Â
Parution: 2009 ISBN: 9782930402772 80 pages 14 x 20 cm 12 €  | NI DIEU NI MAÎTRE Auguste BLANQUI
Anthologie Cette anthologie des pensées anticléricales a été sélectionnée de la main de Maurice Dommanget dans l’intégralité de l’œuvre du célèbre révolutionnaire du XIXe siècle.
Non content d’y trouver des extraits des œuvres de Blanqui, on trouvera dans ce livre des charges contre la religion issues d’articles de Blanqui parus dans le journal « Ni Dieu, ni Maître ». On trouvera dans ce livre les extraits suivants : « Origine de la formule ‘Ni dieu, Ni maître’ » « Athéisme et spiritualisme » « Considérations sur l’histoire du catholicisme » « La religion, opium du peuple » « Couvents et bordels » « L’église rapace » « Grandeur de l’athéisme » « Instruction gratuite et enseignement libre » « Méfaits philosophiques de la réforme »
L’auteur Louis Auguste Blanqui dit l’Enfermé (1805-1881) était un révolutionnaire républicain socialiste français, souvent associé à tort aux socialistes utopiques. Il s’est battu pour des idées neuves à son époque notamment pour le suffrage universel (un homme, une voix), pour l'égalité homme/femme, la suppression du travail des enfants etc. Il doit son surnom l’Enfermé au fait qu'il passa la plus grande partie de son existence (près de 37 années !…) en prison. Il est à l'origine du blanquisme. Louis Auguste Blanqui, communiste, a un frère, Adolphe Blanqui, théoricien et économiste libéral, favorable au libre-échange et au désengagement de l'État de l'économie.
Maurice Dommanget (1888-1976) est un historien du mouvement ouvrier. Ces ouvrages, régulièrement réédités, font figures de références. |