NÉ JUIF
Une famille juive pendant la guerre
Marcel Liebman
Préface de Pierre Vidal-Naquet
Â
Ce récit autobiographique a été salué par la critique lors de sa parution en 1977. Il a gardé toute sa force dans l'évocation d'« une famille juive pendant la guerre ». En décrivant avec humour et émotion un monde de pourchassés qui se terrent, de résistants qui combattent, de « collabos » qui guettent et dénoncent, il met aussi à nu la force des différenciations sociales au sein d'une communauté juive en bute à la pire des persécutions.
Mais Né juif doit aussi être relu à la lumière des événements de l'histoire récente au Proche-Orient. Car Marcel Liebman, disparu en 1986, ne pouvait séparer sa propre expérience de persécuté du sort réservé au peuple palestinien. Dans ces pages, Liebman se fait tour à tour témoin, historien et acteur engagé. Précurseur du dialogue israélo-palestinien, on retrouve, dans ce Né juif, la figure de l'intellectuel critique et intransigeant qu'il fut comme historien, enseignant ou militant politique.
Marcel Liebman (1929-1986), professeur à l'Université de Bruxelles, a marqué une génération d'intellectuels. La collection Fil rouge a précédemment publié Entre histoire et politique, dix portraits pour l'histoire (2006) et Figures de l'antisémitisme (2009).