Parution : 28/10/2005 ISBN : 2930402180 176 pages 12,5 x 20 cm 14.00 Euros
Temporairement indisponible | Nico Hirtt Les Nouveaux maîtres de l’école L’enseignement européen sous la coupe des marchés
Ce livre démonte les mécanismes qui sont à l’oeuvre derrière le démantèlement de l’Ecole publique. Il est aussi un appel à résister. Non par nostalgie. Mais pour défendre le droit à l’instruction de ceux qui n’ont que l’Ecole pour accéder aux armes du savoir. Les systèmes éducatifs européens sont soumis à un feu roulant de réformes. Lentement mais sûrement, on abandonne les structures d’enseignement centralisées, qui avaient porté la massification des années 1950-70, et on y substitue des réseaux d’établissements autonomes, diversifiés, en situation d’intense concurrence mutuelle. Derrière le double alibi de la lutte contre l’échec scolaire et de la promotion de l’emploi se cachent des motifs moins avouables : à l’aube du troisième millénaire, les milieux patronaux exigent un enseignement rationalisé et dérégulé. L’école doit fournir les travailleurs flexibles que réclame la concurrence économique. Elle doit répondre rapidement aux mutations technologiques. Elle doit s’adapter à un marché du travail dualisé et instable. Elle doit transmettre moins de savoirs mais davantage de compétences adaptables. Elle doit, plus qu’hier encore, sélectionner, diviser, hiérarchiser les jeunes. Enfin, comme le montrent les débats dans l’OMC sur le Cycle du Millénaire, l’Ecole est appelée à s’ouvrir à un secteur privé en quête de nouveaux marchés.
Ce titre est une nouvelle édition complètement mis à jour du livre paru en 2000 chez EPO, avec une préface de Christian Laval.
Nico Hirtt est né en 1954. Il enseigne les mathématiques et la physique dans une école secondaire du Brabant wallon, où il est également délégué syndical. Il est un des initiateurs de l’Appel pour une école démocratique. Auteur de nombreux articles sur l’enseignement et des livres : L’école sacrifiée (EPO, 1996), Tableau Noir (avec Gérard de Selys, EPO, 1998) et Les nouveaux maîtres de l’école (EPO, 2000).
|