Parution : 15/03/2005 ISBN : 2930402105 290 pages 12 x 20 cm 20.00 Euros | Dirk Van Duppen La Guerre des médicaments Pourquoi sont-ils si chers ?
Traduit du néerlandais par Jean-Marie Flemalle
Alors que les bénéfices des multinationales pharmaceutiques sont énormes, la Sécurité sociale est bradée et se soigner risque de devenir un luxe. Le secteur des médicaments est marqué par la croissance sauvage, la concurrence économique et le gaspillage au détriment de la population sans même parler ici des ravages que cette politique cause dans le tiers-monde ! Le médecin Dirk Van Duppen enquête sur les pratiques des grandes firmes pharmaceutiques qui pillent ce bien public qu’est notre droit à la sécurité sociale. Ne se contentant pas uniquement de dénoncer un système, Van Duppen propose un modèle qui permettrait à la Sécurité sociale de faire des économies considérables au détriment des lobbies du médicament et des multinationales. D’où l’impérieuse nécessité de choix politiques majeurs dans le domaine de la santé !
En Belgique, le livre en néerlandais est au cœur d’une polémique qui a déjà fait réagir le ministre de la Santé et qui a valu à l’auteur une invitation à venir détailler sa proposition devant le Parlement. À quand la France ?
Dirk Van Duppen est médecin et animateur de Médecine pour le Peuple, une association qui soigne les gens gratuitement en Belgique. Il est l’auteur de plusieurs livres et articles dont ONG, les missionnaires du nouveau colonialisme (EPO, 1994 – uniquement en néerlandais).
TABLE DES MATIÈRES
Préface (Michel Roland et Axel Hoffman) Avant-propos (Johan Vandepaer et Sophie Merckx)
Première partie : La guerre du cholestérol 1. Les réducteurs de cholestérol : sous-consommation et surconsommation 2. Le Zocor réussit son coup 3. Avec un nouveau ministre, tout va changer…
Deuxième partie : Prix et profits 4. Les médicaments les plus chers pour le patient et l’assurance maladie 5. Les médicaments bon marché sont encore trop cher 6. Comment détermine-t-on le prix d’un médicament? 7. L’industrie pharmaceutique : une poule aux œufs d’or
Troisième partie : Recherche et développement 8. La chasse aux brevets et la formation des monopoles 9. 85 % des nouveaux médicaments sont des "me too" 10. Une recherche orientée et perturbée 11. A propos des coûts de la recherche 12. Une prescription pour le sous-développement
Quatrième partie : Le marketing 13. Les campagnes d’information : de la publicité déguisée 14. Comment essaie-t-on d’abuser le médecin?
Cinquième partie : Une nouvelle politique des médicaments 15. Pourquoi la Nouvelle-Zélande est-elle si bon marché? 16. Cuba : une politique d’offre régie par les besoins 17. L’appel d’offres : d’une politique basée sur l’offre à une politique régie par les besoins
Proposition de loi pour une nouvelle politique des médicaments
Postface
Quelques questions fréquemment posées (FAQ)
Notes
|