Parution: 2014 ISBN: 9782805920745 368 pages 16 eurosÂ
| La pandémie de coronavirus met au coeur de l'actualité la question de la rupture avec le mythe libéral de la compétition au profit de l'entraide abordée dans le grand classique de KROPOTKINE, à ce titre, il urgent qu'Aden réimprime ce titre. Vous pouvez le recevoir gratuitement en PDF en nous envoyant un émail à gilles.aden@gmail.com  Aidez-nous à le réimprimer d'urgence afin qu'il se retrouve dans toutes les bonnes librairies en commandant un ou plusieurs exemplaires: ici MERCI ! Pierre KROPOTKINE L'ENTRAIDE Avec une préface de Pablo Servigne L’Entraide est le classique du prince anarchiste russe Pierre Kropotkine, posant les fondements mêmes d’une éthique libertaire. Rédigé au XIXe siècle, il s’attaque au darwinisme social qui montre que la société aussi est régie par les lois de l’évolution où seul le meilleur s’adapte et gagne la grande compétition de la vie sociale et économique. Kropotkine s’insurge contre cette vision réactionnaire de la vie en société où "l’homme est perçu comme un loup pour l’homme".

 Dans le monde animal nous avons vu que la grande majorité des espèces vivent en société et qu'ils trouvent dans l'association leurs meilleures armes dans la lutte pour la survie : bien entendu et dans un sens largement darwinien, il ne s'agit pas simplement d'une lutte pour s'assurer des moyens de subsistance, mais d'une lutte contre les conditions naturelles défavorables aux espèces. Les espèces animales au sein desquelles la lutte individuelle a été réduite au minimum et où la pratique de l'aide mutuelle a atteint son plus grand développement sont invariablement plus nombreuses, plus prospères et les plus ouvertes au progrès. La protection mutuelle obtenue dans ce cas, la possibilité d'atteindre un âge d'or et d'accumuler de l'expérience, le plus haut développement intellectuel et l'évolution positive des habitudes sociales, assurent le maintien des espèces, leur extension et leur évolution future. Les espèces asociales, au contraire, sont condamnées à s'éteindre. Ce livre démontre que l’entraide et la solidarité ont davantage contribué à la création et la prospérité des sociétés humaines que la compétition de chacun contre tous.
L’auteur Kropotkine (1842-1921) est un des théoriciens les plus importants de l’anarchisme et du mouvement ouvrier en général.
 |