Le docteur Hans Krammisch porte son stéthoscope depuis trente ans, le docteur Staf Henderickx depuis presque quarante. "Quand j'ai commencé mon métier, j'ai encore soigné des patients qui avaient la silicose, la maladie des mineurs, se souvient le docteur Krammisck. Mais la maladie du nouveau siècle, c'est le stress!"
Staf Henderickx et Hans Krammisch brossent les portraits de travailleurs (ouvrier, routier, secrétaire, manutentionnaire, commercial, facteur, cadre, manager, qui souffrent de maladies causées par le stress subi sur le lieu de travail. Ces témoignages forment un panorama des conditions de travail néfastes qui se généralisent, au détriment de la santé physique et psychique des travailleurs. Les entreprises usent rapidement leurs ressources humaines et s'en débarrassent pour les remplacer par de la chair fraîchesans payer le coût social et humain de ces nouvelles méthodes d'organisation du travail.
Les médecins Krammisch et Henderickx organisent la riposte...
Hans Krammisch était médecin généraliste à Médecine pour le peuple Seraing. Dans cette maison médicale, en 2002, le C-Dast a été mis sur pied, le Centre de défense et d'action pour la santé des travailleurs. Ce centre assiste les travailleurs confrontés aux maladies professionnelles et collabore avec les organisations syndicales.
Staf Henderickx est médecin généraliste à Médecine pour le peuple Lommel. Il a publié des ouvrages sur la pollution au plomb et d'autres métaux dans sa région. Il était co-auteur du Livre noir sur l'Ordre des médecins (1986).